Restaurant tunisien

Découvrez Notre histoire

A propos

Le restaurant Le Ksar, c’est avant tout une histoire de famille. Celle de Khaled et ses frères, qui vous font découvrir la cuisine tunisienne comme si vous étiez invité à leur table.

Le couscous, le plat emblématique de la cuisine tunisienne

Le restaurant Le Ksar propose une multitude de variétés de couscous. La semoule de blé est l’ingrédient principal du couscous. La semoule se prépare avec de l’huile d’olive et du safran. Elle cuit ensuite à la vapeur dans une couscoussière. Le Ksar travaille son couscous avec la semoule haut de gamme de la marque DARI, dont la graine est de calibre moyen, ce qui offre une saveur de qualité optimale.

La semoule s’accompagne de légumes cuits en sauce séparément (carottes, navet, céleri branche, céleri boule, courgette, fenouil, poireaux, oignon), de pois chiches, de harissa et de raisins confits. Nous servons toujours séparément la semoule, la sauce aux légumes et la viande pour offrir à nos clients la liberté du dosage.

Couscous poulet avec légumes et semoule

Le tajine, un plat familial et convivial

Le tajine est très répandu dans la cuisine traditionnelle du Maghreb, c’est un mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits secs (abricot, pruneaux , figues), d’épices ( curcuma, gingembre, cannelle, muscade, poivre noir, sel…) et d’huile d’olive, cuit à l’étouffée. La différence avec le couscous réside dans son mode de cuisson, à savoir le plat éponyme « le tagine ». La viande cuit avec les légumes directement dans le plat à feu doux, ce qui rend les ingrédients fondants à la dégustation. Le tajine est, par tradition, un plat familial et convivial. Il existe plusieurs variétés de tajines : poulet ou boulettes avec citrons confits, tajine sucré à l’agneau ou au veau accompagné de pruneaux et fruits secs (figues séchées, amandes, noix de pécan), végétarien (assortiment de légumes et épices uniquement), ou poisson sur commande.

Epices et aromates pour rehausser le goût

Les épices jouent un rôle prépondérant dans notre cuisine. Le safran, l’aneth, le clou de girofle, la coriandre, le gingembre, la cardamome, le paprika, le cumin, le poivre, le curcuma sont très utilisés tout comme le curry, l’ail ou les graines de nigelle. L’épice appelée ras-el-hanout (« tête de la boutique ») est un mélange de 20 à 40 épices différentes. L’oignon se retrouve surtout dans la préparation des tajines. Les aromates comme le persil (maadnous), la coriandre, (qsbour), le romarin, l’origan, le fenouil, le thym, l’anis, les feuilles de laurier et le basilic rehaussent le goût de nos viandes et parfument nos plats. A noter que nous importons toutes nos épices directement de Tunisie !

Epices tunisiennes

Découvrez des plats traditionnels méconnus

Pour un voyage encore plus authentique au cœur de la gastronomie tunisienne, nous proposons également sur commande :

La mouloukhiya, de la viande de bœuf mijotant à feu doux. Elle se prépare avec une sauce obtenue à partir de la plante éponyme (corète potagère en français). Une recette savoureuse qui éveille les sens et vous emmène en terre authentique tunisienne.

Le rouz djerbi (riz djerbien). Cette spécialité culinaire typiquement tunisienne tire son origine de l’île de Djerba. Le riz s’accompagne de fruits de mer, de poulet ou de bœuf. Il se complète d’un assortiment de légumes (tomates, épinards, oignons, carottes, pommes de terre, petits pois, et persil). Sauce tomate, huile d’olive, ail et épices parfument délicatement ce plat. Il cuit à la vapeur dans une couscoussière traditionnelle.

Restaurant Le Ksar

66 rue du Maréchal Foch
67540 Ostwald
03 88 65 07 64
leksar.ostwald@gmail.com